Hippocrate le disait si bien: “que ton alimentation soit ta meilleure médecine! Que ton aliment soit ton seul médicament!” Aujourd’hui, les additifs alimentaires, les pesticides, les métaux lourds et les OGM sont reconnus pour avoir des effets dégradants sur la santé, surtout lorsque tu consommes des repas trois fois par jour. Ces substances chimiques, souvent présentes dans les aliments transformés et certains produits agricoles, peuvent s’accumuler dans ton organisme et perturber ton équilibre. Une exposition régulière à ces agents peut entraîner divers problèmes de santé, soulignant l’importance de choisir des aliments plus naturels et non traités.
Offrons une pause à notre organisme tant sollicité.
Par ailleurs, il a été prouvé que manger trop souvent peut aussi en soi avoir des effets négatifs sur la santé. Cela peut entraîner des problèmes de digestion, un déséquilibre nutritionnel et un risque accru de maladies chroniques. Une consommation excessive de nourriture peut également perturber le métabolisme et favoriser la prise de poids.
De ce fait, le jeûne intermittent (absence d’ingestion d’aliments pendant des périodes prolongées) présente de nombreux avantages pour la santé. Il peut aider à la perte de poids, améliorer la sensibilité à l’insuline et favoriser la santé métabolique. De plus, cette pratique pourrait renforcer la concentration et la clarté mentale, tout en offrant des effets bénéfiques sur la longévité.
Les monodiètes ponctuelles ou les repas simples à deux ou trois ingrédients maximum ont également le bénéfice de mettre le foie et le système digestif au repos, favorisant ainsi une meilleure immunité. En réduisant la charge sur ces organes, elles permettent au corps de se régénérer et de renforcer ses défenses naturelles.
A noter que tout changement de régime alimentaire doit faire l’objet d’un accompagnement par votre naturopathe pour éviter tout inconvénient. Apprendre à s’alimenter en conscience.
Les combinaisons alimentaires jouent aussi un rôle crucial dans une digestion optimale. En choisissant judicieusement les aliments que tu consommes ensemble, tu favorises un meilleur équilibre intestinal et une assimilation efficace des nutriments. Par exemple, protéines et féculents ne font pas très bon ménage…
Certaines intolérances alimentaires (gluten, lactose, lectines) peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur la santé à long terme, entraînant aussi divers troubles et déséquilibres. Il est crucial de surveiller tes réactions face à chacun des aliments ingérés afin de garantir une bonne tolérance, ce qui permet de prévenir des complications potentielles et d’optimiser ton bien-être général.
En bref si tu réduis la quantité de nourriture tout en privilégiant des aliments de meilleure qualité afin d’assurer une absorption optimale des nutriments, tu t’assures un regain de vitalité et d’énergie !
HORMESIS NUTRITION
Siège social :
122 rue Amelot 75011 PARIS
SIRET No 92456349700016