Le principe d’équilibre est un concept fondamental présent au coeur de tous les aspects de la vie sur Terre, des écosystèmes délicats de la nature au fonctionnement complexe de notre propre corps. Une manifestation de ce principe est l’hormèse, qui fait référence aux effets bénéfiques de petites quantités de stress ou de toxines sur les organismes vivants. En médecine, l’hormèse est basé sur la réponse adaptative du corps et permet d’améliorer son fonctionnement global et sa résilience. Ce concept suscite une attention croissante dans le domaine de la recherche scientifique car on a découvert que certains composés présents dans les aliments, tels que les composés phytochimiques, peuvent activer cette réponse hormétique.
Et pour citer Paracelse, un grand sage et homme médecine de son temps qui nous a prouvé que “la dose fait le poison”, idée reprise et appliquée à grande échelle par de nombreux laboratoires pharmaceutiques (…). Certains polyphénols (des substances antioxydantes présentes dans les végétaux) sont en fait des poisons (légers!) qui facilitent le phénomène d’hormèse, comme par exemple le resvératrol contenu dans le raisin ou la quercétine de l’onion. Plusieurs de ces composés végétaux sont concentrés, synthétisés et transformés en laboratoire, omettant qu’en isolant le principe actif d’une plante, on modifie également sa structure chimique et donc son effet. Ce pourquoi il est important de prendre en considération la plante dans son ensemble quand on l’utilise pour soigner ou réajuster un déséquilibre !
Les remèdes dits “adaptogènes” agissent également dans ce sens, en demandant au corps un effort d’adaptation au produit, qui sera suivi d’un renforcement de l’immunité, et d’une amélioration générale de la capacité d’adaptation.
Un autre exemple connu de autre pratique hormétique est le vaccin, qui consiste à administrer une dose de pathogène afin de stimuler une réaction supérieure et de donner au corps une mémoire pour affronter le pathogène entier plus tard. Une des meilleures trouvailles de toute l’histoire de la médecine avant qu’elle ne soit malheureusement orientée vers le profit d’industries peu scrupuleuses, à l’image des OGM de l’industrie agroalimentaire.
L’un des principaux avantages de l’hormèse est sa capacité à favoriser la longévité et à prévenir les maladies chroniques. Lorsque le corps est exposé à de faibles niveaux de stress (exercice, jeûne intermittent, hydrothérapie, sauna, etc…) il déclenche une réponse protectrice qui renforce les cellules et les tissus, les rendant ainsi plus résistants aux futurs facteurs de stress. Cela peut aider à prévenir les dommages cellulaires et à réduire le risque de maladies telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires et les troubles neurodégénératifs. C’est en intégrant ces principes que la gamme de produits choisis et proposés par Hormesis Nutrition vise à fournir une voie holistique et durable vers une santé et un bien-être optimaux.
HORMESIS NUTRITION
Siège social :
122 rue Amelot 75011 PARIS
SIRET No 92456349700016